Exprime à hurler,
- Romain Delaire
- 7 avr.
- 2 min de lecture
Il n'est pas question ici d'être compris dans ton expression mais de te libérer, de t'alléger, de développer l'énergie qui te permette de te concentrer et d'être encore plus présent à ton engagement.
Il y a une incompatibilité entre la discrétion et libérer l'énergie dont tu as besoin pour cheminer vers ton objectif. Quand on décide d'avancer, de performer, de se dépasser ; on fait du bruit, on respire fort, on peut crier, rugir, gémir. Ça n'est pas discret, ça n'est pas civilisé, mais ça amplifie ta liberté d'être toi, ça permet à ton attention de se concentrer sur un sujet précis, et de lacher prise sur le reste. Tout le reste de ce que tu es suit et s'adapte à ton ordre.
Pense aux joueurs et joueuses de Tennis qui ragent à chaque coup, pense aux footballeurs qui se percutent poitrine contre poitrine pour se galvaniser, pour se convaincre qu'ils sont capables de vaincre.
Se faire discret est une discipline en soi. Ça demande beaucoup d'énergie, parfois c'est à propos. Mais lorsqu'il est question de déplacer des montagnes, à moins que ça te mette littéralement en danger, la discrétion n'est plus de mise. Ne plus alouer d'énergie à être discret libère beaucoup de ressources.
Beaucoup de ceux qui plafonnent dans leur discipline sont encore trop attachés à leur image. Ils dépensent trop d'énérgie à vouloir être perçu comme gentil, humble, respectueux...
En gros c'est comme si tu étais en pleine course d'un marathon, tu t'es entraîné depuis des mois, tu dois alouer toutes tes ressources à rallier l'arrivée mais tu te retiens de péter parce que tu ne voudrais pas qu'on te sente ou qu'on t'entende. Tu sais ce que ça fait de se retenir de péter et d'autant plus quand tout ton corps est en état d'effort musculaire massif. A ce moment c'est un luxe que tu n'as pas. Tu lâches ta caisse, tu jouis du plaisir de sentir cette libération en toi et tu restes focus sur ton objectif, atteindre l'arrivée.
Ça fonctionne de la même manière dans tout ce que tu entreprends qui te demande de te dépasser. Lâche l'image, laisse ce qui te traverse s'exprimer, jouis de l'espace que ça libère en toi et reste focus sur ton engagement.
Si pour remplir le frigo et mettre les tiens à l'abri il faut déchaîner la foudre, si pour que ta vie soit à la hauteur des rêves du gamin qui vit en toi il faut vomir ce qui pleure en toi; alors que le monde tremble, alors que le monde juge. Aucune expression n'est un luxe quand tu dois arracher du fond de toi ce en quoi tu crois.

Comments