top of page
Rechercher

Ce que tu aimes

  • Photo du rédacteur: Romain Delaire
    Romain Delaire
  • il y a 2 jours
  • 3 min de lecture

Ce que tu aimes, c’est apprendre, te découvrir et te vivre capable de jauger, de juger, de te repérer, de te situer, de te souhaiter, de te projeter, d’agir, de mettre en œuvre, de te sécuriser et de t’exprimer.


Et non pas de savoir suffisamment prier pour être épargné.


Voilà le message qui est apparu hier en réponse à la question de cette femme qui est venue vers moi.

Sa question était simple, claire et honnête : Pourquoi je vis l’inverse de ce que je veux ?

Reformulé par mes soins au travers de son système de croyance : Qu’ai-je fait pour mériter d’être puni ?


La reformulation est importante parce qu’elle met en évidence le biais qui, à mes yeux, est le ver dans le fruit.

Madame lit les évènements qui se produisent dans sa vie sous l’angle des récompenses et des punitions. Ce qui lui arrive est soit le fruit de son bon comportement, soit les conséquences de ses péchés. Soit elle est récompensée de s’être bien comportée, soit elle est punie d’avoir été une mauvaise fille.


Dès lors, madame surfe sur sa réalité en mendiante séductrice. Son énergie est mise au service d’étudier et comprendre ce que les puissances qui dirigent ce monde attendent d’elle, pour pouvoir en échange leur prendre ce qu’elle-même veut pour elle.


C’est une posture d’esclave convaincu de la légitimité de sa mise en esclavage, qui cherche à amadouer ses maîtres/dieux pour, au mieux, rendre sa prison plus confortable. À noter que c’est un élan sincère d’humilité qui nous fait décider qu’une prison bien aménagée ce n’est peut-être pas si mal, et qu’oser se souhaiter mieux, ce serait peut-être péter plus haut que son cul.


J’ai proposé une autre vision des choses à madame.

Ce qui m’est apparu est que madame n’est jamais ni punie, ni récompensée. Les évènements, les circonstances, les relations, les obstacles et les opportunités vont et viennent simplement.


Certains matins il pleut, le ciel est bas et gris, l’atmosphère est lourde et morne. Et d’autres matins voient le soleil briller merveilleusement, les oiseaux chantent, les couleurs éclatent, et le cœur de madame se balade légèrement. Il nous est offert une infinité d’autres matins oscillant entre ces deux extrêmes. C’est le bouquet en permanence distribué et renouvelé de la création que nous arpentons.


Sous cet angle, il n’est pas de dieux ni de maîtres qui récompensent ou punissent. Il est des contextes et circonstances qui offrent de se vivre, de se choisir, de se rencontrer soi sous différentes facettes, sous différents jours si j’ose dire.


Alors, sous cet angle, où est-ce que madame se trouve ?

Madame est simplement sous un jour de pluie. Mais n’ayant pas intégré qu’elle a le droit de ne pas avoir envie d’être mouillé jusqu’à l’os, qu’elle est capable de décider de se mettre à l’abri, capable de regarder autour d’elle où est l’abri le plus proche, de s’y rendre, et de se souvenir que les jours de pluie elle pourra s’y abriter, madame préfère fulminer contre les méchants dieux qui lui réservent ce triste sort.


Une note de sarcasme fait danser mes mots, c’est voulu pour nous faire réagir. Ce qui ne m’empêche pas d’avoir une profonde tendresse pour madame. Je suis madame dans bien des situations. Mon travail est de nous montrer sans détours les angles morts qui peuvent rendre notre expérience terrestre souveraine, intéressante, amusante et pourquoi pas joyeuse pour ceux qui ne supporteraient “jouissive”.


Madame a d’ailleurs merveilleusement reçu l’énergie et les métaphores. Elle a pu tranquillement laisser tomber le rapport de force déplacé, et reconnaître qu’elle sait ce qui apaiserait son cœur et réchaufferait son corps. Nous avons pu regarder dans le concret de ses circonstances ce qui était possible pour elle de mettre en œuvre immédiatement, et madame est repartie souveraine de ses soins et de ses choix.


Merci madame de vous être confiée, déposée et laissée aider.

C’est un plaisir pour moi d’avoir pu vous renforcer.




 
 
 

Commentaires


bottom of page