Lettre de décembre
- Romain Delaire
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Quel bouquet final intense que cette fin d’année 2025. Impossible de vous écrire sur le sujet avant que ça commence à se poser suffisamment pour y voir un peu plus clair.
Et vous ?
Certains parlent d’une fin de cycle, je confirme que ce qui n’est plus à jour, plus possible, plus nourrissant, a délibérément choisi de disparaître mais pas sans bruit.
Une mue s’est arrachée, des illusions se sont brutalement dissipées, et même le foyer a été déplacé.
Je me suis débattu sans pouvoir ne rien faire d’autre qu’accepter, écouter, respecter, contribuer et avancer.
J’ai cru à plusieurs reprises que le pire se produisait, que j’avais été trop loin, qu’il fallait tout recommencer, que j’avais échoué.
Et puis le jour d’après s’est levé. J’ai senti que ce qui avait été transformé, l’avait finalement été de la plus douce des manières. Cette nouvelle réalité proposait quelque chose de plus simple, de plus joyeux, de plus chaud, de plus sécurisant et de plus ambitieux. J’ai vu que je ne sentais plus ce poids qui m’écrasait et m’étouffait. J’ai vu que je m’étais débattu pour rester là où je mourais. Comme une moule à son rocher, je me laissais sombrer avec ce que j’avais agrippé il y a déjà bien longtemps.
On dit que c’est au cœur du péril que l’aide la plus puissante sait se faire entendre, et c’est bien ce qui s’est produit. On peut aussi dire que n’ayant trouvé d’autre solution que de m’en remettre à ceux qui étaient là, j’ai peut-être enfin accepté de leur donner leur place et de les laisser montrer le chemin.
Aujourd’hui je ne suis littéralement plus dans le même monde. Il y a bien sûr des ressemblances, ce qui a été appris est là, ce qui est en carence demande à être nourri, mais je suis allégé de quelque chose qui pesait lourd et dont je n’avais pas conscience.
Entre maintenant en scène le débutant.
Les lieux ont changé, la répartition des rôles aussi, l’essentiel s’est à nouveau précisé, les moyens sont disponibles ; qu’allons-nous faire de cette nouvelle partie ?
On l’écrit ensemble si vous voulez.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle vie







Commentaires