Mauvais parents !
- Romain Delaire
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
Personne ne peut être un bon parent pour son enfant.
Au mieux nous pouvons être de bons apprenants.
Il n'y a pas "moi je fais ce qu'il faut, c'est à cause de lui/d'elle que ça ne se passe pas comme ça devrait".
Nos enfants ne viennent pas chercher la perfection chez nous, ils viennent apprendre de nous comment nous nous réinventons devant l'imprévu, devant la difficulté, devant les rêves des enfants que nous sommes toujours.
C'est dur d'avoir le sentiment de ne pas avoir pu vivre pleinement son enfance, sa candeur et sa créativité d'enfant ; et devoir déjà être le gardien de l'enfance de ses propres enfants.
C'est d'autant plus dur si nous n'avons pas identifié à quel point nous faisons rimer éducation avec castration.
Parce que sinon c'est l'inverse, la fraîcheur et la candeur de nos enfants sont les guides idéaux pour raviver en nous cette vitalité et la sanctuariser avec notre autorité d'adulte.
Mais pour ça, il faut assumer de laisser nos enfants prendre les rênes. Ne pas juger et contrôler leurs désirs, mettre le maximum de moyens à notre disposition pour leur donner accès à leurs envies, et surtout y jouer sincèrement avec eux.
Tout en payant les pots cassés, tout en accompagnant les désillusions qui sont le lot de chaque humain sur cette terre.
Les enfants sont des guides qu'il ne faut pas suivre aveuglément. Ils sont des guides qui révèlent bien plus ce que vous êtes vous, que ce qu'ils deviendront eux. Ils sont des guides qui vous apprennent à devenir des adultes aussi tendres que responsables, des adultes aussi joyeux que consolables.
Pipi, caca, proute, poil, fesse à tous !







Commentaires