Nous sommes mortels ici, mon fils.
- Romain Delaire
- 22false36 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
- 4 min de lecture
Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’est-ce que ça implique ?
Tu es encore jeune, comment sait-on que c’est le moment de partager sur ces sujets ?
Les interrogations qui se lisent dans tes yeux, les frémissements que ton corps exprime, les chemins étonnants que tes mots empruntent m’indiquent que le voile mérite d’être levé. Doucement, tranquillement, sereinement, mais certainement.
Mortel, mourant, vivant, de passage, fragile, surveillé, protégé, accompagné, embrassé. Autant d’idées puissantes et désarmantes auxquelles nous sommes soumis ici, pour le meilleur et pour le pire.
Nos corps disparaîtront, nous n’avons pas de certitude sur quand ni comment. Certains corps resteront presque intacts en apparence après même que celle ou celui qui l’habitait soit parti. D’autres commenceront à se dégrader alors même qu’ils sont toujours habités, d’autres seront blessés, abîmés et peuvent même être broyés, troués, découpés par des circonstances accidentelles et/ou violentes. Tout cela arrive, se produit, c’est la réalité des humains maintenant sur cette planète. Il y a autant de façons de mourir, de quitter son corps, qu’il y a d’humains qui meurent. C’est une vérité avec laquelle vivre dès que possible fera de toi un humain lucide.
Est-ce que tu peux contrôler la manière qui sera la tienne de mourir ? Oui et non. La culture, la civilisation présente à laquelle nous participons offre bien des solutions. Comme je prends soin de toi lorsque tu es malade en t’administrant les médicaments que les médecins me recommandent, tu pourras tout au long de ta vie prendre soin de ton corps et de ton esprit grâce aux médecines de ce monde. Ce soin et ce respect que tu offriras à ton corps seront essentiels, et en même temps ils ne te protégeront jamais de tout.
Comme si les plans de nos destins étaient écrits, certains humains semblent bien prendre soin de leur corps et meurent quand même pour des raisons imprévisibles, alors que d’autres humains prennent des risques impressionnants, ne cherchent pas prioritairement à se protéger de leur mort et vivent de longues vies sans qu’on puisse rationnellement expliquer pourquoi.
On dirait que prendre soin de nos corps sert plus à se faire du bien, à prendre plaisir à aimer et respecter nos corps, qu’à nous protéger réellement de quoi que ce soit.
Devant cet éventail de possibilités, ce sera à toi de vivre ta vie, de faire le chemin qui te plaît autant que de découvrir la vie comme la mort qui seront les tiennes.
Nous sommes donc ici, de passage. Nous arrivons ici, nous vivons ici et nous repartons. C’est valable pour toi, pour moi, pour maman et pour tous ceux avec qui nous cheminons. Avant, après ce passage, d’où venons-nous, où allons-nous ? L’honnêteté veut que je te réponde que je sais autant que je ne sais pas. Je crois que ces réponses sont personnelles. Ma vie et mon expérience m’ont révélé des réponses qui me concernent. Je crois que vivre c’est te poser ces questions quand cela t’intéresse et trouver les réponses qui éclaireront ton chemin.
J’ai dit que nous sommes nous les humains, surveillés, protégés, accompagnés et embrassés parce que pendant ma vie, j’ai pu observer que bien des évènements qui me sont arrivés, ont pris soin de moi comme je n’aurais pas su le faire volontairement. Par exemple, il m’est arrivé en roulant en voiture de m’endormir de fatigue et par miracle de me réveiller juste au moment de pouvoir mettre le coup de volant qui m’évite un grave accident. Qu’est-ce qui m’a réveillé ? Par exemple, il m’est arrivé de me faire agresser, taper sans que j’aie les capacités de me défendre, et que quelqu’un que je connaissais peut ou pas du tout, arrive exactement au bon moment pour prendre ma défense et me protéger. Ça m’est arrivé plusieurs fois. Par exemple, il m’est arrivé de me perdre, de ne plus savoir comment retrouver mon chemin, de perdre espoir, d’avancer quand même et que quelqu’un ou quelque chose apparaisse sur ma route pour m’indiquer la direction. Ça, ça m’arrive très souvent.
Les humains de ce monde vivent tous ce genre d’événements et ont différentes manières de les expliquer. Certains expliquent cela par de la chance, du hasard ou des probabilités, d’autres parlent de providence, de magie, de grâce ou de destinée.
Ce qui me semble aujourd’hui certain et important de te partager aussi, c’est que même si quelque chose nous aide et prend soin de nous, à aucun moment cela est une raison de ne pas être présent, responsable et précautionneux de ta manière d’agir et de vivre ta vie. Si ces choses existent, il n’est pas responsable de compter sur elles pour te faciliter la vie. Forge ta vie et ton destin avec ton instinct, ton désir et ton travail, si une aide vient te faciliter les choses tant mieux, sinon quoi qu’il arrive tu sauras compter sur toi.
En tant que ton papa, je ne veux pas te cacher ces vérités que je vis et qui me construisent, mais je te conseille de vérifier tout ça par toi-même. De tester, d’observer, de faire tes conclusions à toi. Et d’oser les remettre en question autant de fois qu’il te plaira.
Si le savoir et les capacités des adultes peuvent être impressionnants pour un enfant de ton âge, je veux quand même que tu saches que les adultes ne savent pas tout. Vraiment pas. Ce monde est plein de mystères à découvrir et d’aventures à vivre. Tant que tu voudras apprendre, découvrir et grandir, tu trouveras, tu découvriras, tu élargiras le monde qui est le tien. Cette vérité semble être sans fin. En tout cas, elle reste toujours vraie dans ma vie.
Voilà mon fils ce qu’il me vient aujourd’hui de t’en dire. Tu es capable devant ta vie. Tu es capable devant ta mort. Découvre chaque jour ce que tu veux faire de ton temps. Respecte ce que tu ne peux pas changer, invente ce qui mérite pour toi d’exister et fais-toi entendre autant qu’il te plaira. Ta vie est la tienne, ce que tu en feras t’appartient.







Commentaires